Dans le cadre de la 9ème édition du festival Lire le monde qui aura lieu en Corse du Sud du 18 au 22 juillet, un concert de percussions avec Adélaide Ferrière et une conférence avec Mâkhi Xenakis seront proposés la soirée du dimanche 21 juillet.
Plus d’informations : https://www.altaleghje.com/lire-le-monde/
“Sainte-Lucie-de-Tallano – Couvent – Sous les mûriers – 21 h 30 Soirée Xenakis
Soirée en deux temps liés par le seul nom de Xenakis. Entretien avec Mâkhi Xenakis, dessinatrice, sculptrice et autrice. En 1988, boursière de la Villa Médicis à New York, elle y fait une rencontre décisive avec l’artiste Louise Bourgeois. Depuis, son travail est régulièrement exposé et figure dans des collections privées ou publiques telles le Centre Georges Pompidou, la Manufacture de Sèvres, les Gobelins ou les FRAC. Ses livres sont publiés aux éditions Actes Sud. Une exposition lui est consacrée dans la grande salle du couvent de Sainte-Lucie-de-Tallano, au rez-de-chaussée de la médiathèque.
Modératrice Christine Siméone
Concert : « Rebonds », de Iannis Xenakis, par Adélaïde Ferrière (membre du trio Xenakis), 12’ Un oeuvre en deux parties, pour percussionniste seul.e, créée à Rome en 1988. “L’emploi des percussions est un des multiples moyens qu’utilise Xenakis pour sortir des sentiers battus des hauteurs de sons habituels” (Cécile Gilly, site IRCAM – Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique).”