Les archives du compositeur Iannis Xenakis sont la propriété de la famille qui en assure la conservation et la mise à disposition des chercheurs.
Elles comprennent :
- Les manuscrits musicaux : manuscrits autographes, sur calque ou sur papier, de la plupart des œuvres de Xenakis
- Les éditions musicales : tirages imprimés ou ronéotés sont souvent en fac-similé et annotés par Xenakis ou par des correcteurs de la maison d'édition Salabert
- Les dossiers d'œuvres musicales : ensemble complexe d'écrits, de notes, de croquis, de dessins de schémas, de calculs mathématiques, d'esquisses (en français, en anglais, en grec), dossiers préparatoires aux œuvres musicales, sur des supports variés (calque, papier millimétré, papier pelure,...)
- Les textes et écrits : ensemble de textes théoriques, de notices d'œuvres rédigées par Xenakis lui-même, manuscrits autographes, copies dactylographiées
- Les carnets de notes : série de 40 carnets manuscrits dont seuls les microfilms (en noir et blanc) sont consultables sur place
- Une série chronologique d'agendas
- Les programmes et coupures de presse, classés par années
- Les dossiers d'architecture : dossiers sur les projets et réalisations architecturales de Xenakis
Les archives ne contiennent ni correspondances ni photographies autres que celles qui se trouvent dans les dossiers d'œuvres.
Des inventaires détaillés de chaque section sont consultables sur place.
Modalités de consultation
La nature des documents contenus dans ce fonds d'archives, et leur fragilité, imposent des restrictions à leur communication. Toute demande de consultation doit être motivée. Elle peut cependant être refusée en raison de l'état de conservation de certains documents. Veuillez adresser un courrier détaillant avec précision votre projet de recherche. L'Association le transmet aux ayants droit pour validation.
Toute reproduction (photocopie ou photographie) est interdite sans l'autorisation écrite des ayants droit et doit faire l'objet d'une demande spécifique, distincte de la demande de consultation.